Guinée-Equatoriale-Ghana: Chaos sur la CAN

La demi-finale entre la Guinée équatoriale et le Ghana a totalement dégénéré jeudi à Malabo, ternissant pour de bon l’image du pays organisateur de la CAN 2015.

Jets de projectiles sur l’arbitre et les joueurs, intervention des forces de sécurité, des supporteurs ghanéens évacués à la hâte et une interruption de plus de 35 minutes: la demi-finale entre le Ghana et la Guinée Equatoriale (3-0) a été le théâtre de scènes de chaos, jeudi à Malabo. La rencontre a totalement dégénéré après la sortie imprévue des fans du Ghana de leur tribune à dix minutes du coup de sifflet final pour éviter des affrontements avec les supporteurs locaux. Massés derrière l’un des buts tout en étant protégés des jets de bouteilles par les forces de l’ordre, ils ont alors contraint l’arbitre gabonais Eric Otogo à interrompre la partie.

La police, aidée d’un hélicoptère de la gendarmerie, a alors chargé et évacué une large partie du stade, usant notamment de gaz lacrymogènes. Il a fallu plus de 30 minutes avant qu’un calme assez précaire revienne, permettant de replacer les Ghanéens dans une tribune opposée, à l’abri des représailles des fans locaux, extrêmement remontés. Le match a ensuite repris pour seulement deux petites minutes, scellant la qualification du Ghana au terme d’une soirée qui ternit pour de bon l’image de cette Coupe d’Afrique.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s