Visiter son dentiste au moins une fois par an !

Notre bouche est constamment sollicitée. Nous utilisons nos dents plusieurs fois par jour. Il est essentiel d’en prendre soin et de consulter régulièrement le dentiste, sans attendre d’avoir des douleurs. La visite de contrôle est l’occasion d’effectuer des soins préventifs et de repérer d’éventuels problèmes aux dents ou aux gencives pour les soigner avant qu’ils ne s’aggravent.

Attend-on de tomber en panne avec sa voiture ou faisons-nous l’entretien régulier et recommandé pour éviter les problèmes ?“, lance le dentiste Denis Delvenne. Cette image est, sans doute, plus parlante qu’un long discours. “Les gens pensent que tant qu’ils n’ont pas mal aux dents, cela ne sert à rien de voir le dentiste. C’est une erreur. Lors d’une visite de contrôle, des soins courants pourront être effectués et d’éventuels problèmes détectés. Et tant mieux si, à l’issue de l’examen, il n’y a rien à signaler de particulier!

A quel rythme faut-il consulter son dentiste ? “A l’âge adulte, au minimum une fois par an(1), répond Denis Delvenne, faisant référence aux recommandations communément admises dans les milieux scientifiques et médicaux. Cette fréquence sera plus soutenue en présence de certains facteurs de risque comme la présence de plaque dentaire, des antécédents de pathologies bucco-dentaires, de mauvaises habitudes alimentaires, une consommation de tabac ou d’alcool, un déficit d’exposition au fluor… “Dans tous les cas, il appartient au dentiste de définir le calendrier de suivi qui est adapté à la situation particulière de son patient“, ajoute Denis Delvenne.

Fournir des soins à temps

Lors de la visite annuelle (qu’on appelle l’examen bucco-dentaire annuel dans la nomenclature des soins dentaires), le dentiste procède à un examen complet des dents et de l’ensemble de la bouche. Si une carie se développe, elle pourra être dépistée à un stade initial. En effet, une grosse carie a d’abord… été petite. Et seul le dentiste peut débusquer ces lésions débutantes, parfois même un ou deux ans avant que le patient n’en ressente lui-même les premiers signes d’alerte. Les soins peuvent ainsi être fournis à temps et faire l’objet d’un suivi régulier. De cette façon, on évite toute complication.

Par ailleurs, le dentiste peut constater la présence de plaque dentaire, ce dépôt blanchâtre et collant, responsable de l’apparition des caries. Si cette plaque dentaire n’est pas éliminée, elle se transformera en tartre. Le dentiste peut effectuer le détartrage afin de maintenir en bonne santé les tissus de soutien de la dent que sont l’os et la gencive et ainsi éviter le déchaussement des dents.

Le dentiste peut aussi repérer d’éventuels troubles et/ou déséquilibres (mauvaise position des dents, gingivite…) qui nécessitent des traitement particuliers. Selon le type de problèmes rencontrés, il exécutera lui-même les soins par la suite ou réorientera son patient vers un confrère spécialisé : orthodontiste, stomatologue, parodontologue…

Enfin, la consultation peut aussi être l’occasion, pour le dentiste (ou son assistant dentaire), de donner toutes les informations et conseils utiles comme par exemple les bons gestes à effectuer lors du brossage, l’utilisation du fil dentaire, les bonnes habitudes alimentaires à acquérir… C’est le moment aussi, pour le patient, de poser toutes ses questions.

//JOËLLE DELVAUX

>> Pour plus d’infos sur la santé dentaire, lire les nombreuses pages que la Mutualité chrétienne consacre à ce sujet sur www.mc.be/dento

(1) Deux visites par an sont recommandées pour les enfants. Dès l’apparition des dents de lait et jusqu’à l’âge de 18 ans.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s